Fondation Jacqueline Amivi Aka pour un accès à l’eau potable et à l’énergie au Togo pour tous

accès à l'eau potable et à l'énergie au togo

En Afrique, l’accès à l’eau potable et à l’énergie demeure un enjeu majeur de développement social et économique puisque plus de la moitié de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable, aux services d’assainissement et à l’énergie. 

En effet, plus de deux milliards de personnes utilisent l’eau infectée et meurent de maladies hydriques.

Cependant, peut-on accroître l’accès à l’eau potable et à l’énergie pour tous sans qu’aucune harmonie n’existe entre l’écologie et la biodiversité ? 

Pour la Fondation Jacqueline Amivi Aka, la réponse est sans équivoque. L’eau et l’énergie sont les prérequis pour accéder à la santé et à l’hygiène. Ce sont deux grandes priorités qui permettent d’assurer le développement agricole et une bonne nutrition. 

Dans cette perspective, l’action de la Fondation vise à aider les communautés affectées pour restaurer et améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’énergie. 

Les ressources en eau sont les clés de développements durables

accès à l'eau potable et à l'énergie au togo est la clés du développement durable

La Fondation croit que les ressources en eau sont les clés du développement durable de notre planète puisque sans une eau potable, la vie et la santé seront menacées, l’agriculture et la nourriture n’étant pas épargnées. 

De plus, elle croit que sans énergie, les écoles et les hôpitaux seront difficiles d’accès, les activités économiques seront aussi impactées. 
La fondation entend renforcer les capacités pour un accès durable à l’eau potable, l’assainissement et à l’électricité en milieu rural. 

A la Fondation Jacqueline Amivi Aka nous déplorons aussi que les mauvaises conditions d’hygiène liées à un assainissement misérable ou à une maladie causée par une eau non potable entraînant la mort d’un enfant.

Face à ces problématiques, la Fondation Jacqueline Amivi Aka veut améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie au Togo par une sensibilisation sur les questions de bonnes pratiques hygiéniques.

Nous participons activement aux de projets destinés permettre l’accès à l’eau potable et à l’électricité en finançant de nombreuses opérations de forages, de puits, d’installation de matériels sanitaires et les énergies renouvelables aux localités rurales.